Actualités
Affections neurologiques et conduite : cadre réglementaire et rôle des soignants
Épilepsie, démence, psychose, accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien ou encore somnolence excessive : de nombreuses affections neurologiques peuvent avoir un impact majeur sur la conduite. Pourtant, certains patients ne réalisent pas l’altération de leurs capacités au volant, mettant ainsi en danger leur propre sécurité, et celle des autres usagers de la route. Face à cet enjeu, le rôle des professionnels de santé est essentiel en matière de prévention. Que dit la réglementation à ce sujet ?
Opération “Je roule pour le foot” dans le Tarn
Sollicitée par le district de football du Tarn, la coordination sécurité routière du Tarn a imaginé une action de prévention à destination des jeunes affiliés.
Le but : créer un disque électrostatique, porteur d’un message de sécurité routière, à apposer sur les véhicules des parents et des dirigeants des clubs assurant le transport des joueurs lors des entrainements et des compétitions.
Manque de places d’examen : les propositions du Groupe ECF
Alors que les délais pour obtenir une place d’examen au permis de conduire ont explosé depuis le printemps, les mesures annoncées par le ministère de l’Intérieur n’ont pas convaincu la profession. Le Groupe ECF, par la voix de son président Patrick Mirouse, avance trois solutions pour désengorger le système et améliorer durablement le taux de réussite. Des propositions qui permettront d’alimenter le débat avec l’administration.
Polynésie : rouler sans permis, une conduite à risques
Ils seraient près de 3 000 à conduire sans permis sur les routes polynésiennes. Raisons invoquées : le manque de temps ou le coût. Pourtant, ils encourent des risques. Au-delà du droit de conduire, le permis ouvre aussi les portes de l’emploi.
Ce moniteur d’auto-école montre le pire exemple possible !
À plus du double de la vitesse autorisée en ville, un moniteur d’auto-école n’a clairement pas montré le bon exemple.
- Un moniteur d’auto-école de 40 ans, résidant à Toulouse, a été arrêté à 104 km/h en agglomération à Grisolles.
- Il a reconnu les faits après avoir doublé un véhicule en infraction, lors d’une opération de contrôle de vitesse par les gendarmes.
- Cet incident souligne l’importance de respecter les limites de vitesse, même pour les professionnels de la conduite.
Michèle Lugrand nommée Déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim
Nomination surprise à la tête de la Sécurité routière. À peine arrivée hier (27 août) à la DSR, Michèle Lugrand hérite du poste de Déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim. Elle succède à Florence Guillaume, appelée à d’autres fonctions après un passage contrasté à la direction de la Sécurité routière.
Crise du permis, le plus grand réseau d’auto-écoles se mêle au débat
Alors que le manque de places à l’examen du permis de conduire reste un problème récurrent dans de nombreux départements, les délais d’attente s’allongent et les coûts de formation continuent de grimper. Face à cette situation préoccupante, le Groupe ECF propose des solutions.
Sanctions sévères et amendes salées pour les automobilistes dans les parkings des supermarchés
Les parkings de supermarché : un environnement à double tranchant pour les conducteurs inattentifs.
Lorsque vous vous rendez dans votre supermarché local, il peut être facile d’oublier que le parking est soumis à des règles réglementaires spécifiques. Pourtant, le Code de la route ne fait pas exception dans ces espaces apparemment ordinaires, et une certaine vigilance est nécessaire.
Auto-écoles et inspecteurs demandent à être reçus par François Bayrou
Les tensions autour du manque chronique de places d’examen au permis de conduire continuent de monter. Après les annonces jugées très insuffisantes du gouvernement début août, les principales organisations patronales du secteur et SNICA-FO, le syndicat majoritaire des inspecteurs, unissent leurs voix pour demander une audience au Premier ministre François Bayrou.
Sécurité routière : un mois de juillet particulièrement meurtrier sur les routes de France
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 338 personnes sont décédées le mois dernier contre 275 en juillet 2024, une augmentation de 23%.
Permis de conduire : « Ces jeunes veulent se faire de l’argent par tous les moyens, sans scrupule »
« Dernièrement, un responsable d’auto-école frauduleuse racontait benoîtement dans un média la façon dont il avait organisé son trafic de faux documents pour le permis de conduire dans sa cité. Le plus étonnant dans ses déclarations était l’absence totale de culpabilité d’avoir ainsi enfreint la loi… »
Auto-écoles : un tour pour rien
À Nevers, François-Noël Buffet a annoncé un plan d’urgence pour réduire les délais du permis de conduire, avec plus de places d’examen et de nouveaux inspecteurs. La sénatrice de la Nièvre Nadia Sollogoub et Thierry Chapeau, à la tête des auto-écoles Holidays, dénoncent des mesures insuffisantes, un manque de concertation et les effets mal anticipés de réformes récentes comme le permis à 17 ans.