Actualités
Réussir l’épreuve de conduite du premier coup
Pour réussir l’épreuve pratique du permis de conduire dès la première présentation, rien de plus facile si vous maîtrisez précisément ce que l’inspecteur(trice) du permis de conduire attend de vous.
En d’autres termes, il importe de connaître réellement les critères de notation de l’audit de conduite, ou comment gagner les 20 points requis sur les 31 possibles.
Grâce à ce livre, disponible dans les grandes surfaces alimentaires ou spécialisées, ainsi que dans les librairies (FNAC ou autres), vous aurez tous les éléments pour réussir au mieux cette épreuve pratique.
En tant qu’enseignant, vous pouvez bien sûr le préconiser à vos élèves, lorsqu’ils sont en fin de formation initiale, en conduite accompagnée ou en conduite supervisée, ou bien encore après un échec à l’examen, d’autant plus si des délais entre les deux passages sont importants.
Ce livre est aussi disponible en ligne, en suivant ce lien :
Comment juger les criminels de la route ?
Auteur de l’ouvrage de référence «droit routier», l’avocat spécialiste de la défense des usagers de la route se penche sur la question de la criminalisation des comportements les plus dangereux.
Permis étranger au Japon : nouvelles règles, nouveaux tests, tout ce qu’il faut savoir
Pendant longtemps, le Japon a proposé un système très pratique pour convertir les permis étrangers, permettant aux conducteurs de les obtenir rapidement. Les tests théoriques et pratiques étaient très simples et, une fois le permis obtenu, il pouvait être renouvelé même si le permis du pays d’origine n’était plus valide.
Sécurité routière | Révision du barème des suspensions du permis de conduire dans le Morbihan
Au regard du nombre important d’infractions liées à la vitesse, à l’alcool ou à l’usage des stupéfiants constatées sur les routes du département, Michaël Galy, préfet du Morbihan a décidé, en lien étroit et constant avec les procureurs de la République de Vannes et de Lorient, d’adopter un nouveau barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire pour mieux lutter contre l’insécurité routière.
Est-ce que supprimer les feux rouges, les lignes blanches et les panneaux améliorerait la Sécurité routière comme l’affirme Louis Sarkozy ?
« Ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat », a lancé Louis Sarkozy sur RMC, en plaidant pour des routes débarrassées de feux, de panneaux et de marquages. Le candidat à la mairie de Menton veut expérimenter des «rues nues», misant sur la vigilance individuelle plutôt que sur l’encadrement technique.
Motards en colère : 2026 va imposer des règles inédites qui risquent de tout bouleverser
Dès 2026, les motards vont devoir faire face à des règles drastiques : contrôle technique obligatoire, hausse de la TVA et permis à renouveler tous les 15 ans.
«Même pas en rêve» : une offre d’emploi de conducteur de voiture radar déclenche la colère des internautes
Une offre d’emploi a récemment été mise en ligne, mais elle ne plaît pas aux internautes. La raison ? Elle propose de conduire une voiture équipée d’un radar pour flasher les excès de vitesse des automobilistes.
Les métiers de la conduite : un secteur qui recrute à plein régime
Derrière chaque leçon du code de la route, chaque démarrage en côte ou stage de récupération de points, se cache tout un écosystème de métiers souvent méconnus. Parmi la diversité et la variété des métiers de l’automobile, on retrouve ceux des auto-écoles. De l’enseignant de la conduite à l’auxiliaire de gestion des écoles de conduite, en passant par le responsable d’unité d’enseignement, ce domaine emploie 27 000 salariés dans plus de 12 250 entreprises sur le territoire.
La commission des finances de l’Assemblée Nationale rétablit l’aide au permis de conduire pour les apprentis
Il y a un mois, nous vous annoncions que le gouvernement avait inscrit au Projet de loi de Finance (PLF) 2026 la suppression de l’aide aux apprentis pour le passage du permis de conduire, ainsi que des mesures visant à limiter l’utilisation du CPF.
Estelle Balit nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière
Estelle Balit, a été nommée hier en Conseil des ministres au poste de déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité routière. L’arrêté a été publié au Journal officiel dans la nuit. Elle succède à Michèle Lugrand qui occupait le poste par interim depuis la fin de l’été.
Dans ces pays, obtenir son permis de conduire est un parcours du combattant
Tests médicaux poussés, entretiens psychologiques, questionnaires à rallonge, etc. : dans certains pays, décrocher le permis de conduire est un véritable défi.
Un candidat se présente 128 fois à l’examen théorique du permis… sans l’obtenir
Des candidats au permis de conduire dépensent parfois des milliers d’euros pour décrocher l’examen théorique. En 2025, au Royaume-Uni, un élève s’est ainsi présenté à l’épreuve pour la 128e fois… sans succès. Un triste record qui, selon certains professionnels, illustre le manque de préparation des candidats à cette épreuve pourtant exigeante.












