Actualités
“Le jour du permis, on n’a plus le droit à l’erreur” : pénurie d’examinateurs, violence… pourquoi les auto-écoles se mobilisent ce lundi
Confrontées à l’impossibilité de faire passer rapidement l’examen du permis de conduire à leurs élèves, de nombreuses auto-écoles sont en difficulté et font face à la violence de certaines familles dans l’incompréhension. Frédéric Filippi, directeur régional du groupe ECF en Paca, détaille les causes de la mobilisation de ce lundi 27 octobre 2025.
« Zombies Phone » : la Sécurité routière alerte sur les dangers du smartphone aussi pour les piétons
Ils sont déjà parmi nous. Ils envahissent les villes, ils sont une menace pour eux-mêmes, et un danger pour les autres.
« Ils », ce sont des zombies entre lesquels navigue un cycliste effaré, dans une ville tout droit sortie d’un film de George Romero ou de Danny Boyle. Ici, point de virus ou de gaz toxique à l’origine de la catastrophe, mais un petit objet devenu indispensable aux humains : le smartphone. Avec son écran impossible à lâcher des yeux, il transforme ses porteurs en créatures hypnotisées, sourdes et aveugles à leur environnement immédiat.
Les Zombies phone (qu’on appelle aussi “smombies”) sont donc ces piétons aux trajectoires erratiques qui soudainement traversent sans regarder autour d’eux. Dans un clin d’œil de saison – Halloween est le 31 octobre – la Sécurité routière met donc en garde les accros du smartphone sur les risques associés lors de leurs déplacements.
Si le danger du téléphone au volant semble en effet évident, l’inattention qu’il provoque en marchant est largement sous-estimée. Lire un message, jouer ou regarder une vidéo en se déplaçant, c’est pourtant multiplier les risques de s’engager sur la route en dehors des passages piétons, ou sans avoir correctement analysé la circulation, c’est aussi possiblement trébucher à proximité de la route ou descendre du trottoir au mauvais moment…
Alors piétons, ne soyez pas un « zombie » coupé de votre environnement : « quand vous traversez, ne regardez pas votre téléphone ».
Automobilistes, chauffeurs de bus, motards, trottinettistes et cyclistes, anticipez la possibilité de croiser un Zombie phone et redoublez de prudence. Intégrez ce paramètre à l’attention primordiale qu’il faut adopter en toute circonstance à l’égard des usagers les plus vulnérables.
Renouvellement du permis, retrait du titre à l’étranger : les eurodéputés réforment le permis de conduire
Ce mardi 21 octobre, les eurodéputés ont adopté une réforme des permis de conduire en Europe. Entre retrait de permis à l’étranger et restriction de renouvellement du permis, l’objectif est d’assurer une plus grande sécurité sur les routes
[PLF 2026] Fin de l’aide aux apprentis, le CPF dans le viseur ?
Mardi 14 octobre, le gouvernement présentait son projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2026. Un document qui détaille les orientations budgétaires du pays pour l’année à venir et qui doit faire l’objet d’un vote du Parlement d’ici la fin de l’année. Ce PLF comporte un article relatif à l’aide aux apprentis et un article concernant le CPF.
Examen du permis moto : qu’est-ce qui va changer ?
Le 31 juillet, le désormais ex-ministre François-Noël Buffet officialisait plusieurs ajustements majeurs concernant l’examen du permis moto, applicables à partir du 3 novembre 2025. Objectif affiché : réduire les délais d’attente à l’examen en augmentant le nombre d’examen produits par les inspecteurs. Décryptage.
Budget 2026 : mauvaise nouvelle pour les apprentis, leur permis de conduire va leur coûter plus cher
Dans le projet de loi de finances (PLF) 2026, il y a aussi des coupes budgétaires envisagées du côté des aides à l’examen du permis de conduire. Un coup de pouce de 500 euros à l’inscription, réservé aux apprentis, pourrait ainsi être supprimé. Une mesure qui sera dure à avaler…
« Il faut que la patience l’emporte sur la colère »… Une campagne pour apaiser les tensions entre usagers de la route
Détendez-vous•La Sécurité routière a lancé le slogan « Priorité au respect » pour inviter les automobilistes, les cyclistes et les piétons à cohabiter sans s’énerver
Le Parti communiste français souhaite nationaliser le permis
On pourrait croire à une mauvaise blague, il n’en est rien ! Le Parti communiste français (PCF) a récemment publié une série de propositions visant à faire du permis de conduire un « droit universel accessible à toutes et tous ». Pour atteindre cet objectif, le parti va jusqu’à envisager de nationaliser la formation à la conduite, transformant l’apprentissage de la conduite en un véritable service public. Une ambition qui, sur le papier, peut séduire certains… mais qui, dans les faits, relève davantage de la posture politique que d’un projet réaliste.
Une manifestation, et après ?
Le 29 septembre, près de 500 véhicules d’auto-écoles ont convergé à Paris pour dénoncer la pénurie persistante de places d’examen. Une mobilisation réelle, mais en demi-teinte : bien loin des milliers de voitures espérées. Ce chiffre, à lui seul, illustre une forme de lassitude dans la profession. Beaucoup de dirigeants et d’enseignants de la conduite ne croient plus vraiment aux effets de ce type d’action, ou se disent résignés.
Il passe le permis de conduire à la place d’un autre, la gérante de l’auto-école et son complice interpellés
Alors qu’il venait vraisemblablement de passer le permis pour un tiers, un homme de 23 ans a été interpellé en Isère. La gérante de l’auto-école a également été placée en garde à vue. Les deux complices ont reconnu les faits.
Comprendre la grogne des auto-écoles
Une journée nationale de mobilisation des auto-écoles a lieu aujourd’hui dans plusieurs grandes villes, pour réclamer à l’État d’augmenter le nombre d’inspecteurs du permis de conduire. En cause : les délais de plus en plus longs pour passer le permis, qui ont des répercussions jusque dans les petites villes de province. Explications.
Permis de conduire : François-Noël Buffet se félicite que le plan d’action annoncé cet été porte déjà ses fruits
François-Noël Buffet, ministre démissionnaire auprès du ministre démissionnaire de l’Intérieur, se félicite de la nette progression du nombre de places d’examen au permis de conduire ouvertes en août 2025.




![[PLF 2026] Fin de l’aide aux apprentis, le CPF dans le viseur ?](https://www.jobautoecole.com/wp-content/uploads/2025/10/Aides-apprentis-CPF-Permis-400x250.jpg)







