Actualités
Conduire sans permis sera désormais légal en France dès le 1er septembre 2025 ? Info ou intox ?
Une rumeur circule ces derniers jours sur le web et plus particulièrement sur TikTok : à partir du 1er septembre 2025, il serait possible de conduire sans permis en France, grâce à un projet porté par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Cette mesure, présentée comme un « permis probatoire temporaire », promettrait de désengorger les auto-écoles et d’offrir aux jeunes une expérience de conduite plus rapide. Mais qu’en est-il vraiment ? Entre annonces alléchantes et fausses informations, décryptage d’une idée qui fait débat.
Un nouveau délit d’excès de grande vitesse très sévère
La loi du 9 juillet 2025 créant l’homicide routier et visant à lutter contre la violence routière a également créé un délit d’excès de vitesse. Ces dispositions entreront en vigueur à une date fixée par décret, au plus tard le 31 décembre 2025.
Pas d’avancées après la réunion au ministère : les auto-écoles menacent de se mobiliser à la rentrée
Une réunion s’est tenue ce mercredi 16 juillet entre les représentants des principales organisations professionnelles et des réseaux d’auto-écoles (ECF et CER) d’une part et Philippe Bailbé, le directeur de cabinet adjoint du Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, et les représentantes de la DSR d’autre part. Objectif : faire le point sur la situation préoccupante que traverse le secteur, confronté depuis des mois à un manque criant de places d’examen pour le permis de conduire.
Sécurité routière : les auto-écoles, cibles privilégiées des conducteurs agressifs
Que se passe-t-il dans les auto-écoles françaises ? En plus des embouteillages pour passer l’examen du permis de conduire, France Télévisions s’est penché sur les 87% d’automobilistes qui disent avoir peur de l’agressivité des autres sur la route. Les auto-écoles sont devenues des cibles privilégiées.
Suisse : Les élèves conducteurs doivent maîtriser les systèmes d’assistance
Régulateur de vitesse, assistant au maintien de voie: ces technologies font désormais partie de l’examen du permis suisse. Des copilotes utiles, mais pas infaillibles.
Mais quel est le problème avec le permis de conduire en France ?
En France, la pénurie de places à l’examen du permis de conduire atteint un niveau inédit. Délais d’attente record, flambée des coûts, inégalités territoriales : la situation inquiète auto-écoles et candidats. L’afflux massif de jeunes de 17 ans, la stagnation du nombre d’inspecteurs et la multiplication des échecs aggravent la crise. Les professionnels réclament des mesures d’urgence pour éviter un blocage durable du système.
Le nombre de victimes de la conduite en défaut d’assurance augmente (FGAO)
Le Fonds de Garantie des Victimes, chargé de la prévention publie chaque année, son baromètre de la non-assurance routière. L’édition 2025, basée sur les chiffres de 2024, révèle une hausse de +3,3% du nombre de personnes prises en charge par le Fonds, près de 8000 victimes blessées et une augmentation de 5% du nombre de victimes décédées.
Insolite : il se présente à l’examen du permis de conduire… positif aux stupéfiants
Les policiers prennent les devants, même au sein d’un centre d’examen du permis de conduire.
Lundi 23 juin 2025, l’ambiance était particulière au centre d’examen du permis de conduire de Cergy (Val-d’Oise).
En effet, ce qui devait être une étape vers la liberté et l’indépendance pour de jeunes conducteurs s’est transformé en interpellation pour l’un d’eux. Lors d’un vaste contrôle orchestré par la préfecture du Val-d’Oise, un candidat a été testé positif aux stupéfiants, compromettant gravement son avenir au volant.
[Manque de places d’examen] Pénurie généralisée et délais qui s’allongent
Partout en France, les responsables d’auto-écoles alertent le gouvernement et dénoncent un allongement « insoutenable » des délais de passage du permis de conduire. Nous avons essayé de comprendre les raisons du manque de places d’examen et d’évaluer si la réponse du Ministère de l’Intérieur était à la hauteur de l’enjeu. Pas de suspens inutile, la réponse est « NON » !
“Une criminelle en puissance”… Positive au cannabis, une monitrice d’auto-école contrôlée à 132 km/h sur une route limitée à 50 km/h
Une monitrice d’auto-école a été contrôlée en grand excès de vitesse sur les quais de Clichy (Hauts-de-Seine), mercredi 18 juin soir. Elle circulait à bord d’une Renault Clio portant le panneau de toit “auto-école”, à la vitesse de 132 km/h, pour une route limitée à 50 km/h.
« On n’a jamais connu un tel engorgement » : le permis à 17 ans crée des embouteillages
Les inscriptions au permis ont explosé chez les jeunes de 17 ans en 2024. Si beaucoup de parents et de jeunes se sont libérés d’un fardeau, les auto-écoles en ont gagné un nouveau.
[CQP AGEC] La nouvelle formation pour les secrétaires d’auto-écoles
Une nouvelle formation est désormais disponible pour les personnes souhaitant exercer le métier de « secrétaire auto-école » : le Certificat de qualification professionnelle Auxiliaire de gestion des écoles de conduite (CQP AGEC). Elle vise à faire monter en compétences des personnes qui occupent un poste-clé dans les auto-écoles. Une première formation aura lieu à la rentrée 2025.