Actualités
Auto-écoles en ligne : enfin rentables ?
La semaine dernière En Voiture Simone annonçait dans un communiqué de presse avoir fait un bénéfice pour la première fois de son histoire. Au cours de ces 10 dernières années, PermisMag a consacré de nombreux articles sur les plateformes. Nous avons critiqué la concurrence déloyale pratiquée par certaines d’entre elles et leurs méthodes de communication problématiques, à grand renfort de chiffres mensongers.
Les auto-écoles de Seine-et-Marne appellent à manifester le lundi 14 avril
Après les auto-écoles des Hauts-de-Seine, il y a un mois, ce sont désormais les auto-écoles de Seine-et-Marne (77) qui appellent à manifester pour dénoncer le manque de places d’examen. Elles organisent un rassemblement le 14 avril 2025 à partir de 10h à Melun, devant la préfecture.
[Réforme du permis] La DSR annonce une enquête statistique avant l’été
Les articles de PermisMag ne sortent généralement pas du « petit monde » de l’auto-école. Notre article d’il y a deux semaines — intitulé Refonte de l’arrêté de 2009 : quelles conséquences sur les écoles de conduite ? — a fait exception puisque le sujet a été repris par Le Canard Enchaîné, Le Parisien, BFM TV, 20 Minutes, La Tribune et par une bonne partie de la presse généraliste. A priori anodin, le sujet de la refonte de l’arrêté de 2009, risque en effet d’avoir un fort impact sur les écoles de conduite mais également sur les candidats. Il donne lieu en coulisses à des grandes manœuvres de lobbying de la part de tous les acteurs.
La DSR annonce la création du Bureau de la Qualité et de la Modernisation des Examens (BQM)
La Délégation à la Sécurité routière DSR a annoncé ce jour une réorganisation en son sein avec la création du Bureau de la Qualité et de la Modernisation des Examens (BQM) au sein de la sous-direction de l’éducation routière et du permis de conduire.
Le permis de conduire vers une réforme à contresens ?
La Délégation à la sécurité routière (DSR) a lancé une étude afin d’évaluer l’intérêt d’une potentielle refonte d’un arrêté relatif à l’apprentissage de la conduite, datant de 2009. Cette mesure serait un frein à l’inclusion du numérique dans la formation.
Apprendre à conduire au volant d’une Porsche : cette auto-école propose une formation à 159 euros de l’heure
Depuis le 31 mars, une auto-école à Monaco offre aux apprentis conducteurs la possibilité d’apprendre sur une Porsche. Malgré un tarif trois fois plus élevé qu’un cours classique, le concept séduit déjà.
La réforme du permis de conduire vire au pugilat
La réforme de l’apprentissage du permis de conduire en cours de discussion va-t-elle engendrer une hausse du nombre d’heures de conduite, une surenchère du prix du permis et signer la fin du e-learning des autoécoles en ligne ? Pendant que les protagonistes s’écharpent sur ces questions, le ministère de l’intérieur compte les points avant de siffler la fin de la récré et de ramasser les copies.
Le permis de conduire va-t-il vous coûter plus cher ?
Alors que le permis de conduire coûte en moyenne 2 000 euros à un candidat, le ministère planche actuellement sur des mesures pour le réformer. Parmi elles, une réclamée par les professionnels viserait à augmenter le nombre d’heures de conduite obligatoire. Gagnant pour les candidats ?
Permis de conduire : le nombre d’heures minimal de formation sur route va-t-il augmenter ?
La Délégation à la sécurité routière prépare un arrêté modifiant la formation pratique au permis voiture, affirme « Le Canard enchaîné ». Le ministère de l’Intérieur assure qu’une telle réforme « n’est pas à l’ordre du jour ».
« Je me suis pas cassé la tête » : Yanis a acheté illégalement son examen du code pour pouvoir obtenir son permis
Achat illégal d’un examen du code : Yanis raconte comment il a obtenu son permis.
L’obtention du permis de conduire évoque des enjeux insoupçonnés. Cela va bien au-delà des simples questions de sécurité routière. Derrière les statistiques officielles, se cache une réalité troublante, où les raccourcis deviennent monnaie courante. Certains candidats, pressés ou découragés, empruntent des chemins obscurs pour éviter l’épreuve théorique. Mais à quel prix ?
Ce gros changement, concernant le permis de conduire européen, risque de ne pas plaire aux automobilistes
Une règle importante, concernant le permis de conduire, va très bientôt évoluer dans les pays membres de l’UE. Précisions.
Mauvaise nouvelle pour les détenteurs du permis de conduire !
L’uniformisation, à l’échelle européenne, d’une règle qui ne s’appliquait, jusqu’ici, qu’à l’intérieur des frontières des États membres, va changer beaucoup de choses, dans les semaines à venir. Prochainement, les retraits de permis de conduire seront ainsi valables partout dans l’union et pas uniquement dans les pays d’origine des titulaires.
Permis de conduire : l’UE veut que vous appreniez à bien utiliser votre téléphone au volant
La nouvelle réforme européenne du permis de conduire introduit une formation sur l’usage «sécurisé» du téléphone au volant, malgré son interdiction stricte. Une mesure a priori paradoxale, qui laisse la place à différentes interprétations.