Actualités

Réussir l’épreuve de conduite du premier coup

Pour réussir l’épreuve pratique du permis de conduire dès la première présentation, rien de plus facile si vous maîtrisez précisément ce que l’inspecteur(trice) du permis de conduire attend de vous.
En d’autres termes, il importe de connaître réellement les critères de notation de l’audit de conduite, ou comment gagner les 20 points requis sur les 31 possibles.
Grâce à ce livre, disponible dans les grandes surfaces alimentaires ou spécialisées, ainsi que dans les librairies (FNAC ou autres), vous aurez tous les éléments pour réussir au mieux cette épreuve pratique.
En tant qu’enseignant, vous pouvez bien sûr le préconiser à vos élèves, lorsqu’ils sont en fin de formation initiale, en conduite accompagnée ou en conduite supervisée, ou bien encore après un échec à l’examen, d’autant plus si des délais entre les deux passages sont importants.

Ce livre est aussi disponible en ligne, en suivant ce lien :

En savoir plus

[Réforme] La DSR annonce des mesures de simplification

Présente au 52ème Congrès ECF à Biarritz le week-end dernier, une délégation de la DSR est intervenue à la tribune pour annoncer un ensemble de réformes à l’étude. Ces dernières devraient être mises en place à relativement court terme. Elles concernent RDVPermis et plus globalement la réglementation du secteur de l’enseignement de la conduite. Un temps de questions-réponses a également permis d’obtenir des clarifications sur les positions du Ministère. PermisMag vous propose un compte-rendu exhaustif.

En savoir plus

“Le jour du permis, on n’a plus le droit à l’erreur” : pénurie d’examinateurs, violence… pourquoi les auto-écoles se mobilisent ce lundi

Confrontées à l’impossibilité de faire passer rapidement l’examen du permis de conduire à leurs élèves, de nombreuses auto-écoles sont en difficulté et font face à la violence de certaines familles dans l’incompréhension. Frédéric Filippi, directeur régional du groupe ECF en Paca, détaille les causes de la mobilisation de ce lundi 27 octobre 2025.

En savoir plus

« Zombies Phone » : la Sécurité routière alerte sur les dangers du smartphone aussi pour les piétons

Ils sont déjà parmi nous. Ils envahissent les villes, ils sont une menace pour eux-mêmes, et un danger pour les autres.
« Ils », ce sont des zombies entre lesquels navigue un cycliste effaré, dans une ville tout droit sortie d’un film de George Romero ou de Danny Boyle. Ici, point de virus ou de gaz toxique à l’origine de la catastrophe, mais un petit objet devenu indispensable aux humains : le smartphone. Avec son écran impossible à lâcher des yeux, il transforme ses porteurs en créatures hypnotisées, sourdes et aveugles à leur environnement immédiat.
Les Zombies phone (qu’on appelle aussi “smombies”) sont donc ces piétons aux trajectoires erratiques qui soudainement traversent sans regarder autour d’eux. Dans un clin d’œil de saison – Halloween est le 31 octobre – la Sécurité routière met donc en garde les accros du smartphone sur les risques associés lors de leurs déplacements.
Si le danger du téléphone au volant semble en effet évident, l’inattention qu’il provoque en marchant est largement sous-estimée. Lire un message, jouer ou regarder une vidéo en se déplaçant, c’est pourtant multiplier les risques de s’engager sur la route en dehors des passages piétons, ou sans avoir correctement analysé la circulation, c’est aussi possiblement trébucher à proximité de la route ou descendre du trottoir au mauvais moment…
Alors piétons, ne soyez pas un « zombie » coupé de votre environnement : « quand vous traversez, ne regardez pas votre téléphone ».
Automobilistes, chauffeurs de bus, motards, trottinettistes et cyclistes, anticipez la possibilité de croiser un Zombie phone et redoublez de prudence. Intégrez ce paramètre à l’attention primordiale qu’il faut adopter en toute circonstance à l’égard des usagers les plus vulnérables.

En savoir plus

JOB AUTO ECOLE
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.