Actualités

Les voiturettes sans permis sont-elles dangereuses ?

Alors qu’un jeune homme de 17 ans a récemment perdu la vie dans un accident de voiturette sans permis à l’Isle-Jourdain dans le Gers, se pose la question de la sécurité de ces véhicules prisées par de nombreux jeunes. La Dépêche du Midi vous explique en 4 questions comment fonctionnent ces voiturettes.

En savoir plus

Belgique : Permis de conduire : dérapages incontrôlés !

Rien ne va plus dans les centres d’examen pour l’obtention du permis de conduire : 7 jeunes sur 10 échouent la première fois à leur examen théorique en Wallonie, et près de 60 % à Bruxelles. Quant à l’examen pratique, il enregistre lui aussi un taux d’échec de 51,5 %. En même temps, le coût du permis a explosé.

En savoir plus

La sécurité routière en France Bilan de l’accidentalité de l’année 2021

3 219 personnes sont décédées en 2021 sur les routes de France, en France métropolitaine ou en outre-mer. Ce chiffre, inférieur de 8 % à celui de 2019, est historiquement bas (hors année atypique 2020). La reprise des déplacements en 2021 a été tempérée par une période de confinement en avril, de couvre feux sur l’ensemble du premier semestre, et de plusieurs périodes où le télétravail était fortement recommandé.

ONISR_Bilan_Accidentalité_2021 (37 Mo)

Véhicule autonome – Décret du 21 juillet 2022 et amendement à la Convention de Vienne : la voiture du futur est en bonne voie !

Un décret du 21 juillet 2022 vient de faire une place dans notre droit national à un amendement à la Convention de Vienne sur la circulation routière adopté en début d’année le 14 janvier 2022. Retour, avec Maître Jean-Baptiste le Dall, sur ces évolutions récentes qui mettent, petit à petit, à jour les réglementations nationales et internationales pour permettre la circulation demain ou après-demain de véhicules autonomes sur nos routes.

En savoir plus

Article complémentaire